Façade sur MI

J'analyse les devis et offres des entreprises.

Couple et Conseiller Rénov Habitat Durable

Les meilleurs choix techniques et financiers pour ma maison

Vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre logement et visez probablement un investissement financier équilibré avec des diminutions de la facture rendues possible par des travaux de qualité.

Par exemple :

Le  remplacement du système de chauffage seul (une PAC air-eau c’est bien, mais d’autres systèmes existent et seraient peut-être mieux adaptés à votre logement),

L’isolation des murs par l’extérieur (car vos voisins l’ont fait et en sont satisfaits cependant vous avez contrairement à eux un bâtiment ancien et des problèmes d’humidité),

L'isolation des combles ou du plancher bas à 1 € (vous vous dites ouf, enfin des travaux gratuits, votre cousin vous en a parlé mais il a toujours chaud l’été),

Une rénovation dite « globale » (pour faire des économies importantes et maximiser les aides financières, c’est super votre projet vous revient à presque rien, par contre on ne vous a pas laissé choisir le modèle du poêle), etc.

Conseils et méthodes pour prendre une décision.

Rénov’Habitat durable met à votre disposition un ensemble de guides sur les étapes d’un projet de rénovation, sur les choix de travaux à prioriser, ainsi que sur les aides financières.

 

 

 

 

 

 

 

 

En tant qu’espace conseil France Rénov’ sur votre territoire, nous vous accompagnons sur votre projet de rénovation de l’habitat afin de vous transmettre des conseils techniques et de préciser les aides financières mobilisables par rapport à celui-ci de façon personnalisée, neutre, gratuite et indépendante. Notre objectif est de vous donner tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation de votre projet pour qu’il puisse s’accorder avec vos envies, les caractéristiques de votre bâti et de finalement vous permette d’obtenir le logement le plus économique durablement. Vous pouvez donc à chaque sollicitation d’une entreprise, réflexion par rapport à un projet, bénéficier de ce conseil pour garantir la pertinence du projet, une ouverture sur des équipements et systèmes plus adaptés à une meilleure performance énergétique, la durabilité des propositions formulées et la cohérence générale de l’offre qui vous est faite.

 

Si la qualité des travaux énergétiques réalisés n’est pas au rendez-vous, si les besoins futurs du logement en termes de production de chaleur ou de protection contre les surchauffes estivales ne sont pas considérés, si les équipements techniques ne sont pas bien implantés (exemples : placer le poêle au centre dans la maison et la pièce de vie principale, placer le caisson, l’échangeur thermique et les gaines en volume isolés pour la ventilation mécanique double flux), les diminutions de factures seront moindres que celles escomptées

Quelques conseils avant de signer un devis ou une offre :

  1. Vérifier que l’installateur ou l’artisan (le sous-traitant le cas échéant) est bien à date qualifié RGE sur l’annuaire France Rénov’ ou auprès de l’organisme de qualification dans le domaine de travaux concerné (un chauffagiste peut être qualifié pour la pose d’une PAC air-eau mais pas forcément pour un système solaire combiné ou chauffage solaire).
  2. Fuir le démarchage direct, les discours trop commerciaux axés sur le chiffrage et la rentabilité de l’installation, les signatures précipitées d’un contrat notamment lors de foires et se méfier des opérations spéciales.
  3. Faire réaliser 2 ou 3 devis minimum avant d’opter pour un artisan ou un installateur. Il faut des devis descriptifs détaillés et complets de la prestation, distinguant à minima les postes « fourniture des équipements » et « main-d’œuvre ».
  4. Déposez vos demandes d’aides nationales (Ma prime Rénov, CEE) et d'aides locales après avoir fait relire vos devis par un conseiller et avant d’accepter le devis.
  5. Vérifier que vous signez un « devis » et non un « bon de commande » et demander si l’entreprise réalise ou sous-traite les travaux.