Ma copropriété

Vous avez un projet de travaux dans votre maison ?

Vos charges sont trop élevées, votre logement n'est pas confortable et vous ne savez pas par où commencer ?

A l’occasion du ravalement de votre immeuble ou de travaux d’étanchéité de toiture par exemple, des travaux de rénovation énergétique vous permettront de réduire vos factures et gagner en confort. Mais attention, en copropriété, vous n'êtes pas seul décisionnaire, les travaux doivent être votés en assemblée générale.

70 % des copropriétés des pôles urbains de la Drôme ont été construites avant 1975, date de la première réglementation thermique. Devant l’augmentation du coût de l’énergie, la réalisation de travaux de rénovation thermique globale représente une opportunité pour baisser considérable les charges des copropriétaires et valoriser le caractère patrimonial de ces immeubles en leur donnant un nouveau visage.

Bien s'entourer dès le départ

Pour permettre à l’ensemble des copropriétaires de s’engager dans un projet durable, Rénov' Habitat durable et ses partenaires vous propose un accompagnement par un conseiller qui sensibilise et mobilise les copropriétaires, les membres du conseil syndical et le syndic autour d’un projet fédérateur.

Cette préparation avec notre conseiller est primordiale car la rénovation d’un immeuble est une opération longue qui peut prendre plusieurs années (de 3 à 5 ans en moyenne).

Les grandes étapes d'un projet en copropriété

Notre conseiller.e peut vous mettre en relation avec des professionnels locaux : Bureau d’étude thermique, Architecte, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour vous accompagner dans les étapes de votre projet.

  1. Enclencher une dynamique en mobilisant tous les acteurs du projet et définir les besoins de la copropriété avec des outils de diagnostic (audit énergétique) et de sensibilisation (thermographie).
  2. Choisir les travaux à réaliser en fonction des moyens et des ambitions de la copropriété et de ses copropriétaires
  3. Calculer les restes à charges en intégrant les différentes aides nationales et locales, collectives et individuelles pour aider au choix de chacun des copropriétaires. 
  4. Voter en assemblée générale le choix la maîtrise d’œuvre puis le plan de financement, les travaux de rénovation énergétique ainsi que le choix des entreprises.

Qu’est-ce qu’un Audit énergétique ?

Un état des lieux des consommations énergétiques par usage (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage) permettant de qualifier la performance énergétique de la copropriété : de « A » pour « très performante » à « G » pour « très énergivore ».
Des préconisations de travaux chiffrées portant sur l’enveloppe du bâti, les équipements et le recours aux énergies renouvelables sous forme de « scénarii » ou de « bouquets de travaux ». C’est une première étape incontournable pour démarrer un projet.

Rénov’habitat durable peut verser selon critère à votre copropriété une subvention pour réaliser un AUDIT de votre Coproou une AMO (assistance à maitrise d’ouvrage). 


Ils ont réalisé une rénovation ! Venez découvrir les projets de rénovation de copropriétés locales de notre territoire.