Pompe à chaleur et rénovation performante : une combinaison gagnante

capture premier de couv etude pAC institut negawatt.jpg

Changement de chaudière, rénovation globale par ou commencer ?

 

L'atteinte de la performance dans le cadre d'une rénovation énergétique nécessite une excellente coordination des travaux entre eux et donc entre les différents corps de métiers qui les réalisent.

A ce titre, l'ordonnancement des travaux et leur planification sont importants. En effet, nombres d'études5 et retours de chantiers montrent que l'addition de gestes épars dans le temps et et sans planification préalable se leur articulation génère au mieux des résultats médiocres en terme de gains énergétiques, et très souvent des désordres ( pathologie, moisissures) et des surconsommations (et donc des coûts).

Le fait de changer la chaudière avant d'isoler le logement conduira après travaux à un surdimensionnement de l'appareil et donc des surcoûts. Cela conduit également à amputer le gisement des économies d'énergie possibles. Dans le cas d'une PAC, le régime de température des émetteurs ne pourra pas être abaissé si la réduction des besoins de chauffage n'a pas été engagée en limitant les déperditions. Il y aura donc un sinistre par insuffisance de la température de chauffage.

 

5. La rénovation performante par étapes, ADEME, Janvier 2021.  https://librairie.ademe.fr/cadic/4952/rapport-renovations-performantes-par-etapes-2021.pdf

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

  • Le fonctionnement d'une PAC ( Pompe à chaleur) est différent de celui d'une chaudière. par un cycle thermodynamique astucieux, la PAC est en mesure de relever le niveau de température d'une énergie, moyennant une dépense énergétique assez faible. La PAC est une technologie "bi-source" : pour fonctionner, elle doit échanger de la chaleur avec deux sources, une froide à laquelle elle prend de la chaleur et une chaude à laquelle elle restitue cette chaleur après en avoir augmenté la température.
  • Elle prend ainsi une quantité d'énergie dans l'environnement au niveau de l'évaporateur, elle en augmente la température en consommant de l'électricité au niveau du compresseur, et elle libère l'ensemble dans le logement, au nouveau du condenseur.
  • Le bilan de ces flux énergétiques est exprimé par le coefficient de performance ( COP), dont la valeur permet de juger de l'efficacité et de la qualité d'optimisation de l'installation. Une des règles centrale à considérer dans l'installation des PAC est que leur performance dépend fortement du niveau de température des sources chaudes et froides : plus leur écart est faible, plus la performance sera réduite.

Facture énergétique liées aux différentes solutions PAC

La réduction de la facture énergétique des ménages est très contrastée selon le mode d'utilisation des PAC. Sans rénovation préalable, la solution d'une PAC en relève d'une chaudière ne réduit que de 1,6% la facture des ménages, contre 9 % pour une PAC hybride, 17 % pour l'association PAC avec convecteurs6 et 22 % pour une PAC haute température. avec une rénovation préalable, l'installation d 'une PAC réduit de 70 % la facture des ménages, apportant ainsi une solution à la hauteur des enjeux de la précarité énergétique.

6. Bien que le kWh d'électricité soit plus onéreux que le kWh de gaz, la solution PAC hybride présente une facture énergétique plus élevée que l'option PAC+convecteurs car elle comporte un abonnement gaz en plus.


Aller plus loin :